Cœur fondant, mi cuit, soufflé au chocolat…on aime quand la cuillère plonge dedans !

Un fondant au chocolat ou un soufflet sont les recettes les plus gourmandes de la pâtisserie au chocolat. Si vous êtes un accro du chocolat, laissez-vous tenter par l’intensité du goût et la tendresse de la texture d’un gâteau avec un dessus croustillant. Pour réussir sa recette, il convient de connaitre quelques astuces.

Pourquoi les gâteaux moelleux ?

Les recettes de gâteaux moelleux sont les plus sollicitées en vue de leur délicatesse et légèreté. Que ce soit pour un petit déjeuner, une pause café ou en guise de dessert, cette gourmandise ne cesse de ravir les « chocovores », notamment ceux qui ne peuvent résister aux saveurs authentiques et intense du chocolat noir. Ainsi le fait maison est-il une tendance aujourd’hui et les gens sont-ils de plus en plus soucieux de réaliser leur propre dessert à domicile, en jours de fêtes ou en dehors de ces circonstances. Tant que c’est léger et facile à préparer, l’histoire en vaut la chandelle !

Recette fondant au chocolat

Le fondant au chocolat est un gâteau chocolaté moelleux, voire coulant de l’intérieur et doté d’une texture croustillante au niveau de la surface. Il suffit de préparer quelques œufs et une petite quantité de farine. On peut le consommer chaud ou froid. On commence d’abord par faire fondre 160 g de chocolat avec 100 g de beurre dans un bain-marie. On fouette ensuite trois œufs avec 80 g de sucre et on leur rajoute 50 g de farine. On mélange bien jusqu’à obtenir un mélange homogène et super brillant. Après avoir beurré les moules à muffins, on y verse le mélange sans qu’il déborde. Coté cuisson, chauffez le four à 210°C de 11 à 13 minutes, notamment si vous préférez un coulant qui fait ravir les papilles.

Recette de soufflé

Rien de tel que la recette d’un dessert onctueux à base de chocolat noir ! Si vous craignez la prise de poids, vous pouvez prévoir une recette avec de la cassonade et de petits ramequins. Préparez 250 g de chocolat noir, 50 g de sucre, quatre jaunes d’œufs et six blancs d’œufs, 5 cl de crème épaisse, une cuillère à soupe de cacao. Une fois on a fait fondre le chocolat avec le beurre, on monte en neige les blancs d’œufs et on fouette les jaunes. On mélange la crème et le cacao et on leur rajoute les autres ingrédients, puis on les laisse refroidir. Enfin, on verse le mélange dans des ramequins individuels déjà beurrés et on les enfourne de 15 à 20 minutes. Un vrai délice !