Fondant au chocolat express

Pour 6 personnes – préparation : 15 min – cuisson : 1min30

Fondant au chocolat express au micro-ondes

(pour ceux qui ne possèdent pas de four traditionnel)

Suggestion : Vous pouvez le servir sur un lit de crème anglaise ou accompagné d’une petite cuillère de crème fraîche.

Ingrédients

  • 150g de chocolat dessert noir
  • 80g de beurre
  • 3 oeufs
  • 100g de sucre en poudre soit 7 cuillères à soupe
  • 60g de maïzena soit 3 cuillères à soupe bien pleines
  • 10cl de lait soit un petit verre
  • 1 cuillère à café de levure

Recette

  1. Faire fondre le chocolat avec le beurre dans un petit saladier couvert au micro onde environ 1min30.
  2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Débarrassez vous des blancs et battez les jaunes, ajoutez-y le sucre, la maïzena (continuez à fouetter), le lait et la levure. Si des grumeaux se sont formés utilisez un batteur électrique pour lisser la pâte.
  3. Versez votre pâte dans un plat en pyrex/verre beurré avec couvercle sur une épaisseur d’environ 2cm. Votre plat doit être assez haut parce que le gâteau à tendance à gonfler.
  4. Laissez cuire 4min à 850 watts et pas une seconde de plus. La cuisson de ce fondant est de loin l’étape la plus délicate. Effectivement le temps de cuisson varie subtilement en fonction du rapport entre la quantité de pâte, les dimensions du plat et la puissance du four. Si vous faites un gâteau pour 2 personnes, par exemple, la durée de la cuisson ne devra pas excéder 1min40s dans un plat toujours adapté à la quantité de pâte, arrangez vous pour que l’épaisseur de votre gâteau avant cuisson ne dépasse pas 2cm. Vous aurez compris que la difficulté de cette recette réside dans la maîtrise de votre micro-onde elle s’adresse donc essentiellement aux fins connaisseurs de cet appareil que vous êtes… Vous apprendrez vite mais peut être que les premières fois vous n’obtiendrez qu’une semelle caoutchouteuse ou au contraire un fondant vraiment très fondant soit… liquide. Ne vous découragez pas et gardez à l’esprit que ça n’est qu’une question de secondes. Expérimentez ! Si vous êtes précautionneux faites le cuire par tranches de 30s par exemple… Bonne chance