La mousse au chocolat et ses 1001 revisites…et une recette inratable !

La mousse au chocolat est le dessert qui s’invite à toutes les occasions pour agrémenter toutes les tables ! Épris par son aspect aérien, douceur et sa brillance, les amoureux des saveurs chocolatées ne peuvent résister à l’emprise des senteurs et de l’apparence d’une mousse au chocolat revisitée ! Mais qu’en est-il alors si les recettes s’enchaînent ? Elles ne finiraient jamais, Tant que les inconditionnels de la gourmandise sont prêts à donner libre cours à leur sens de créativité. Si le cœur vous en dit vous pouvez nous accompagner dans ce petit tour d’horizon des charmantes recettes de mousse au chocolat des chefs aguerris.

La mousse au chocolat noir pour un goût intense

Ceux qui souhaitent rester dans le classique tout en préservant l’intensité de la saveur du chocolat, peuvent opter pour la recette de la mousse au chocolat noir. Il suffit de quelques parfums exotiques comme la noix de coco ou encore la fève de tonka par exemple pour ajouter une touche d’originalité à sa recette. Le principe de la réalisation est simple, on commence d’abord par faire fondre le chocolat dans un bain-marie avec du beurre et les fèves de tonka râpées, ensuite, on retire du feu pour rajouter le lait de coco à trois reprises. On clarifie, les œufs et on monte le blanc en neige avec la cassonade, puis on rajoute le jaune le chocolat et on mélange vigoureusement. Enfin, on  couvre et met au réfrigérateur pendant 6 heures. Dès la première cuillère vous serez surement conquis ! Pour une mousse au chocolat XXL, il faut prévoir 400 g de chocolat noir à pâtisser avec 70% de cacao, 300 ml de lait de coco, 100 g de beurre demi-sel, 16 blancs d’œufs, 10 jaunes d’œufs, 120 g de sucre cassonade et 4 fèves de tonka.

Mousse au chocolat blanc avec une poire

La recette de la mousse au chocolat blanc peut conquérir les adeptes de la délicatesse de la subtilité. On commence dans un premier temps par préparer ses ingrédients : une poire, 20 cl de crème liquide et 150 de chocolat blanc. Puis on fait fondre le chocolat dans un bain-marie et on monte la crème liquide. Après avoir coupé les poires en petits dés, on mélange le tout et on place la mousse dans quatre petits pots qui seront conservés au congélateur.

Ajoutez une touche de modernisation à sa mousse au chocolat

Ne présentez jamais une mousse au chocolat sans y avoir ajouté une dernière touche d’innovation, par exemple, vous pouvez oser une décoration gourmande avec des couleurs qui contrastent avec le chocolat : du citron vert avec le chocolat blanc, chocolat noir/menthe, fraise ou framboise, chantilly/amande, noisette… Retrouvez aussi les plus belles saveurs avec des épices, une purée de piment ? Pourquoi pas ! N’hésitez pas à les introduire dans cette petite merveille, ça donnera du peps à vos soirées festives !