Santé et alimentation : tous les bienfaits du chocolat

Puisant son charme de la fève de cacao, le chocolat est l’une des friandises qui nous fait plaisir tant par la tendresse de son goût, que par son aspect esthétique exceptionnel. Mais, ce que beaucoup ignorent, c’est que ce petit dessert, sucré et bien chéri par nos petits bouts de chou recèle des vertus considérables. Pour autant, la consommation devrait toujours être modérée parce que tout excès peut avoir des répercussions nocives sur la santé. Focus sur les bienfaits du chocolat.

Le chocolat protège un antioxydant par excellence

Beaucoup de scientifiques ont relevé que le chocolat n’a pas un seul bienfait, mais qu’il en regorge même ! Avant de les passer au crible, il convient d’avouer que cet aliment ne doit pas tout son succès aux compagnes publicitaires comme d’autres aliments de la société de consommation. A contrario, qui dit chocolat dit plaisir, euphorie, et ne peut s’empêcher d’évoquer les occasions festives où il a savouré un petit morceau de chocolat succulent. … Et si l’on parlait santé ? Là on ne va pas finir d’en recenser les vertus ! En effet, cette gourmandise nous offre quatre fois plus d’antioxydants que le thé noir. Elle a des propriétés minérales et vitaminiques indéniables telles que le potassium, phosphore et magnésium, ce qui épargne aux personnes les risques de spasmophilie ou crampes. L’aliment peut ainsi avoir un effet non négligeable sur les vaisseaux sanguins cérébraux, de manière à protéger les consommateurs des accidents cardiovasculaires. D’ailleurs, des études toutes récentes ont démontré que chocolat noir est bon, aussi bien pour notre cœur que pour nos artères, puisqu’il aide à prévenir l’athérosclérose. Aussi avec deux carrés de chocolat noir par jour on peut se protéger des risques  de la tension artérielle.

Un aliment antistress et anxiété ?

Le chocolat est l’un des aliments les plus recommandés pour les personnes actives et  qui sont fréquemment confrontées au stress. Doté d’une bonne dose de magnésium, cette substance particulièrement relaxante, il peut nous apporter le réconfort et nous procurer de la bonne humeur… Le chocolat contient aussi des molécules proches des endorphines qui sont essentiellement « euphorisantes », d’où son effet antidépresseur. Quant à la caféine, qu’on trouve dans le chocolat, a des effets tonifiants efficaces pour combattre la fatigue et l’anxiété grâce à la sérotonine, un neurotransmetteur protégeant du stress et  riche encore une fois en magnésium. Toutefois, il est important d’en consommer avec modération pour éviter la prise de poids.

 Et pour la concentration et la mémoire ?

Très bonne nouvelles pour les chocovores ! Les études ont par ailleurs prouvé que chocolat est bénéfique pour fortifier la mémoire même pour les personnes âgées.  Plus on en mange, plus on active dans le cerveau la zone du plaisir et plus on booste les performances de notre mémoire et concentration. Les chercheurs ont alors montré que les personnes qui consomment le chocolat  noir sont plus habilitées à résoudre les problèmes et agissent avec plus de réactivité que d’autres. Cela est expliqué par la présence des flavanols, une sorte d’antioxydant qui retarde la détérioration de certaines cellules de notre cerveau.