Idées de recettes originales pour le goûter

pâtisserie

Publié le : 31 août 20226 mins de lecture

Vous voulez un bon goûter pour vos enfants ? Ou vous voulez simplement vous faire plaisir ? Dans tous les cas, prendre un goûter est naturel et fortement recommandé, que l’on soit adulte ou enfant. Mais il doit être sain et équilibré pour être en bonne santé. Il faut bien choisir son goûter, dans ce cas, que ce soit pour un enfant, un adolescent ou un adulte, les valeurs énergétiques doivent être respectées en fonction de votre âge.

Le goûter est bon pour la santé !

Il est vrai que lorsqu’on évoque le mot « goûter », beaucoup de personnes ont tendance à faire référence aux enfants et aux adolescents. Pourtant, tout comme les enfants et les adolescents, les adultes ont également besoin de faire le plein d’énergie pour être revigorés. Et comme il est recommandé d’opter pour un repas léger le soir, le mieux est de prendre un goûter dans l’après-midi. Il vous permet de rassembler suffisamment d’énergie pour ne pas arriver trop affamé le soir. Si vous prenez votre collation régulièrement, vous pourrez gérer vos apports alimentaires de la journée et éviter les grignotages. De plus, le repas doit apporter beaucoup de calcium pour permettre une croissance normale. Et pour éviter de manger une grande quantité au cours du dîner au risque d’une mauvaise digestion, il est donc conseillé de répartir cette ration alimentaire dans la journée. Pour les petits bébés, vous pouvez par exemple donner un biberon de lait et de la compote. Pour les plus grands, il faut privilégier les céréales, les produits laitiers et les fruits. Si vous voulez avoir une idée de recette goûter, rendez vous sur recette pour le goûter.

Des idées de goûter pour les adultes !

En effet, prendre un goûter n’est absolument pas obligatoire pour les adultes. Cependant, il n’est pas du tout interdit de se faire plaisir de temps en temps sans pour autant grignoter tout l’après-midi. Si vous voulez faire le plein de vitamines, vous pouvez par exemple manger des fruits. Les oléagineux comme les noix ou les amandes sont également bons pour la santé et préviennent les problèmes cardiovasculaires. Les produits de pâtisserie et les sucreries, sont pour ceux qui aime les goûts sucrés. Les personnes qui suivent un régime peuvent par exemple opter pour un fromage blanc ou un fruit en guise d’en-cas. Les aliments riches en fibres sont à privilégier, notamment les oléagineux. Si vous préférez les saveurs salées, vous pouvez opter pour un aliment cru. Toutefois, une collation équilibrée ne doit pas dépasser 300 kcals, soit l’équivalent d’un verre de lait ou d’un fruit ou de 30 g de fromage et de pain. Vous pouvez aussi prendre des boissons sucrées comme du thé, des smoothies, du jus de fruits ou, mieux encore, du chocolat chaud. D’autre part, boire de l’eau peut suffire.

Des idées de goûters équilibrés pour les enfants et les adolescents !

Les enfants et les adolescents ont besoin d’un apport énergétique suffisant pour bien grandir. Ce repas leur permet d’avoir la force nécessaire pour mener à bien certaines activités extrascolaires ou pour faire leurs devoirs le soir. Aussi, certains aliments doivent être inclus dans le goûter. Il s’agit notamment d’une variété de fruits, de produits laitiers, de féculents et d’eau. Pour ceux qui aiment les collations sucrées, vous pouvez ajouter du chocolat ou de la confiture. Les aliments doivent être variés. Les viandes sont à privilégier, de même que les fruits de mer, les légumes et les fruits, sans oublier l’eau. Si votre enfant fait du sport, vous pouvez par exemple lui préparer du riz au lait avec un fruit s’il mange à la maison. Ou bien, boire un yaourt avec une barre de céréales si le goûter est pris sur la route. Avec un enfant qui n’a pas de problèmes de poids mais qui a un gros appétit, vous pouvez préparer un délicieux sandwich au jambon blanc avec un fruit ou un yaourt comme recette de goûter pour l’école, ou alors un smoothie et des biscuits.

Quelques conseils importants !

Pour une alimentation saine et équilibrée, il y a quelques éléments à prendre en compte. Tout d’abord, ne vous arrêtez pas à un seul aliment, comme une part de gâteau ou une barre de chocolat. Vous devez renoncer aux pâtisseries, aux chips et aux barres de chocolat. Vous devez également faire attention au grignotage. Certains aliments présentés dans les publicités ou les promesses alimentaires ont tendance à être chargés en sucre et en graisse par rapport à un encas fait maison. Par rapport à un camembert, les fromages à tartiner, par exemple, contiennent beaucoup plus de matières grasses. Il en va de même pour la plupart des jus de fruits laitiers, qui ne contiennent que de faibles quantités de calcium. Veillez donc à tenir compte de ce que vous mangez et n’oubliez pas de varier la recette de votre goûter. Les aliments ultra-transformés sont également à éviter, comme les pizzas surgelées, les hamburgers à emporter ou les plats cuisinés au micro-ondes. Ces aliments sont connus pour être riches en calories, avec plus de sucre et moins de fibres.

Gâteau biscuits thé de lu au chocolat
Gâteau au chocolat rapide et facile

Plan du site