Gâteau au chocolat rapide et facile

Pour 6 personnes – préparation : 10 min – cuisson : 20 min

Ingrédients

  • 300g de chocolat dessert noir
  • 200g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger
  • 5 cuillères à soupe de maïzena.
  • 8 œufs

Recette

  1. Un conseil : allumez votre four à 190°C ou thermostat 8 pour le préchauffer le temps de la préparation de votre gâteau.
  2. Tout d’abord faites fondre le chocolat ; passez-le 1 minute au micro-ondes, mélangez un peu et remettez-le 1 minute. A défaut, utilisez la technique du bain-marie, pour ce faire munissez vous de deux casseroles de tailles différentes, remplissez la plus grande d’eau à 1/3 et mettez dans la plus petite le chocolat que vous aurez cassé en morceaux. Placez la petite casserole dans la grande. Mettez cette dernière à chauffer à feu doux. Remuez régulièrement. Retirez du feu dès que le chocolat est fondu.
  3. Parallèlement, faites fondre le beurre, 40 secondes au micro-ondes suffisent à 700watts.
  4. Ensuite, cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs. Mettez les blancs dans un saladier assez grand.
  5. Entre temps vous aurez sûrement retiré le chocolat fondu du feu. Mélangez le bien au beurre fondu.
  6. Battez les jaunes au fouet, ajoutez le sucre et la fleur d’oranger, mélangez. Puis saupoudrez délicatement la maïzena tout en continuant à fouetter afin d’éviter les grumeaux. Si vous n’y parvenez pas, utilisez un batteur électrique, vous obtiendrez une pâte parfaitement lisse !
  7. Mélangez bien les deux pâtes chocolat/beurre et jaune d’œuf/sucre/maïzena/fleur d’oranger.
  8. Ensuite montez les blancs en neige. Cette étape n’est pas très difficile, je vous conseille de jeter une pincée de sel dans les blancs pour faciliter l’émulsion. Utilisez le batteur électrique réglé à vitesse élevée, en effectuant des mouvements circulaires lents. Vous devez obtenir une matière bien ferme et cassante, cela prend quelques minutes.
  9. Puis, incorporez la pâte aux blancs en neige. Vous devez la verser progressivement tout en mélangeant à la cuillère avec des gestes amples et lents. En effet, il est important que les blancs ne retombent pas trop, il faut qu’ils conservent leur consistance mousseuse. Vous devez tout de même obtenir une matière homogène, évitez les blocs de neige.
  10. Versez la pâte obtenue dans un plat assez grand et bas, n’utilisez pas de plat haut et étroit type moule a cake pour une question de cuisson.
  11. Vous pouvez enfin enfourner votre gâteau ! Baissez alors votre four à 170°C soit thermostat 7. Laissez-le cuire 20 à 25min. Pour vous assurer qu’il est cuit plantez la lame d’un couteau jusqu’au fond du plat. Ca n’est que si elle ressort propre que votre gâteau est cuit. Dans le cas contraire remettez le à cuire et vérifiez l’état de la cuisson toutes les 5min.
  12. Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace et l’accompagner de quelques fruits rouges et d’une pointe de crème fraîche.