Petits coulants au chocolat

Un coulant au chocolat noir pour tous les amoureux du chocolat!

Ingrédients

  • 100 gr de beurre
  • 200 gr de chocolat noir
  • 3 œufs
  • 60 gr de farine
  • 80 gr de sucre
  • une cuil. à café de fleur d’oranger
  • une cuil. à café de gingembre moulu

Instructions

Préparez la pâte

Battre énergiquement les trois œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Incorporez progressivement la farine tout en continuant à battre la pâte. Ajoutez finalement les arômes : une cuillère à café de fleur d’oranger et une cuillère à café de gingembre en poudre.

Faites fondre le chocolat

Dans une petite casserole, déposez 200 grammes de chocolat noir cassez en morceaux et ajoutez 100 grammes de beurre. Laissez fondre à feux très doux, en remuant régulièrement. Attention, ne laissez jamais votre chocolat bouillir! Si votre feux est trop fort, le chocolat fera de grumeaux. Une fois complètement fondu, versez le chocolat dans la préparation précédente et mélangez l’ensemble.

La cuisson du coulant au chocolat

Répartissez la pâte dans les petits moules à muffin. Enfournez dans un four chaud à 180° pendant 5 minutes. Attention, le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille de vos moules à muffin : plus ils sont gros, plus le temps de cuisson est long. Suivez donc votre cuisson de près. Le coulant au chocolat doit être cuit (c’est à dire « solide ») sur le dessus, mais doit rester liquide à l’intérieur (il accroche toujours la pointe du couteau lorsque vous le percez à cœur).

Astuces

Pour que votre coulant au chocolat soit encore plus moelleux, déposez un bol d’eau dans le four pendant la cuisson. En fonction de vos goûts, vous pouvez faire varier la recette du coulant au chocolat en changeant les arômes. Au lieu du gingembre, vous pouvez opter pour une pointe de cannelle et encore pour une petite cuillère de 4 épices chinois. Quant au gingembre, je vous conseille d’essayer d’utiliser la racine fraîche que vous râpez, l’arôme est encore plus intense. Pour décliner également cette recette, vous pouvez incorporer une fraise et quelques framboises au centre de votre coulant au chocolat, avant cuisson. Succès garantit! Vous pouvez aussi servir le coulant au chocolat tiède. Personnellement, j’ai l’habitude de l’accompagner d’une boule de glace vanille/noix de macadamia.
Fondant au chocolat express

Plan du site