Une recette de gâteau au chocolat qui ne nécessite pas de cuisson. Toutefois pensez à la réaliser la veille pour que le chocolat fige un peu au frigo
Difficulté : Très facile | Préparation : 5 min + Cuisson : 5 min = 10 min
Ingredients
- 1 bol de café noir
- 1 paquet de biscuits Thés de Lu
- 200gr de chocolat noir
- 3 cuil. à soupe de sucre
- 5 œufs
- 80 gr de beurre
Instructions
Recette facile et rapide de gâteau au chocolat sans cuisson
Ne nécessite pas de cuisson mais doit être préparé la veille et placé au réfrigérateur jusqu’au moment du service, se consomme frais.
Préparez une mousse au chocolat
Faites fondre le chocolat que vous aurez préalablement cassé en morceaux et le beurre ensemble au bain-marie. Vous devez les faire fondre à feu doux.
Séparez le jaune des blancs d’œufs. Mettez les jaunes dans un petit saladier et les blancs dans un grand récipient.
Ajoutez aux jaunes le sucre et le chocolat fondu avec le beurre. Mélangez bien jusqu’à ce que votre pâte soit lisse et homogène.
Battez les blancs en neige. On vous conseille de jeter une pincée de sel dans les blancs pour faciliter l’émulsion. Utilisez le batteur électrique réglé à vitesse élevée, en effectuant des mouvements circulaires lents. Vous devez obtenir une matière bien ferme et cassante, cela prend quelques minutes.
Incorporez ensuite délicatement votre pâte aux blancs en neige. Vous devez éviter de casser les blancs pour que la mousse ne ramollisse pas trop. Pour cela, prenez votre temps. Versez progressivement la pâte et effectuez simultanément de la main droite des gestes circulaires amples, plongez votre cuillère en bois jusqu’au fond du plat et remontez lentement.
Préparez un bol de café ni trop clair ni trop corsé.
Réalisez le montage
Munissez vous d’un plat de préférence carré ou rectangulaire. Vous allez, tout d’abord devoir recouvrir le fond de votre plat d’une couche de biscuits. Vous allez les disposez côte à côte sans les espacer comme les pièces d’un puzzle. Vous exécuterez les deux opérations suivantes pour chaque biscuit l’un après l’autre. Commencez par trempez le biscuit très brièvement dans le café (car ils ramollissent très vite) puis, placez-le sans attendre au fond du plat, dans un coin. Placez le deuxième biscuit à côté du premier et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez tapissé le fond de votre plat.
Étalez une couche régulière de mousse au chocolat d’environ 2cm d’épaisseur sur les biscuits. Recouvrez d’une autre couche de biscuits en les plaçant cette fois dans l’autre sens (cela rend le gâteau plus solide, un peu comme en maçonnerie). Répétez ces dernières opérations. Mettez quatre ou cinq couches de biscuits et terminez par une couche de mousse.
Vous n’avez plus qu’à placer votre gâteau au réfrigérateur recouvert d’une feuille d’aluminium durant environ 24h.
Ne le sortez qu’au moment du service, il se consomme frais. Vous pouvez à ce moment là le parer de sucre glace, de copeaux de chocolat, de chocolat en poudre ou de vermicelles arc-en-ciel pour un anniversaire par exemple… laissez libre cours à votre imagination !